– Projet Poudlard –

Voilà un de mes plus gros et ambitieux projet de l’année 2023. J’ai bien du le faire en plusieurs mois, je ne sais d’ailleurs pas le temps exact ni le nombre de pièces.

Premièrement c’est fait à partir des set déjà existants d’Harry Potter, la chambre des secrets, la salle sur demande, la tour d’astronomie, la tour de l’horloge, l’infirmerie, le grand hall, les différents livres des maisons, le bureau de Dumbledore, les toilettes du troll au RDC(x2). Certains sont presque tel quel puis d’autres ont été entièrement améliorés ou refaits pour être incorporés comme je le voulais.

Je ne suis donc pas parti de zéro avec ma brick et mon couteau. J’ai une solide base mais ça ne fait pas tout.

Au départ il a fallu déterminer ce qu’on allait mettre dans ce diorama. Avec des moyens et de la place j’aurais fait toute l’Angleterre mais par un malheureux concours de circonstance, je n’habite pas moi même dans un château et n’ai pas le coffre fort de Gringotts d’Harry. Donc on s’est limité à Poudlard, et encore il n’est pas complet, car il n’y a pas la serre ni le terrain de Quidditch, la maison de Hagrid, la tour des hiboux, le grand pont, la gare, la forêt interdite, Pré-au-lard, etc… J’aurais aimé les ajouter, mais faut rester les pieds sur terre et faire avec ce qu’on a. Très vite j’ai vu que ça allait prendre masse de place. Il faut donc voir ce qu’on va incorporer avec les set qu’on a et comment faire concorder le tout. Un vrai casse tête puis avec le temps et divers essais on arrive à avancer. Au départ on se dit que ça ressemble à rien, mais comme toujours avec les LEGO, il faut essayer pour voir ce que ça donne. L’avantage qu’on a avec les briques c’est qu’on peut recommencer à loisir et changer à la volée.

Une fois la base posée il faut essayer de garder les proportions entre les différents bâtiments et le décor. Pour le grand hall, on a gardé la base de l’original, ajouté un étage à la tour puis un mur, il n’y en avait pas dans la grande salle, et rehausser le tout avec quelques lignes de briques pour rajouter du volume afin de garder le tout cohérent. Ce qui me gêne, car j’aime quand c’est logique, c’est qu’il n’y a pas d’escalier (ni même le grand escalier) pour les différents étages, uniquement pour le premier. Je me conforte en me disant qu’ils accèdent aux autres étages via un portoloin… c’est Poudlard après tout, vive la magie ! Mais la place étant assez réduite pour ajouter du détail, comme toujours il faut faire des choix. Donc plutôt que de faire à moitié, je préfère supprimer et mettre des scénettes dans l’espace déjà assez restreint.

Une fonctionnalité que j’ai adoré faire mais qui était aussi très complexe pour que tout soit bien empilé c’est depuis les toilettes du RDC faire en sorte que le lavabo s’ouvre pour laisser place à l’entrée de la chambre des secrets et tomber vers l’antre du Basilisk à l’étage en dessous. Et au dessus le haut de la structure des toilettes qui se voit sur le sol de l’infirmerie. Les détails, j’aime ça, on ne les voit pas forcement, personne n’y fera attention mais moi je le sais et ça me plait !

Le château étant divisé en deux parties, (car il faut aussi penser au démontage et stockage du truc quand on construit) on va attaquer la seconde moitié. J’ai voulu penser la construction un peu comme un modulaire de chez LEGO. C’est à dire que certaines parties sont faites pour s’enlever très facilement, les modules entre eux sont souvent reliés avec des clip TECHNICS, ce n’est au final pas un seul bloc solidaire du reste même si cela ne se voit pas trop. Ce fut donc beaucoup plus simple d’enchainer la seconde partie car j’avais aussi l’expérience de la première et savais déjà un peu plus ce qu’il fallait faire ou éviter.

Pour cette seconde partie, j’ai mis la tour d’astronomie, la salle des potions, la salle de cours de Flitwick, le bureau de Lockhart, le salon chez Gryffondor, la salle sur demande et un petit jardin car j’avais envie qu’il y en ait un, et même s’il n’est pas a cet endroit normalement, j’ai pris quelques libertés. C’est moi le taulier.

Au même titre que le grand escalier, j’ai pas eu la place pour faire le hangar à bateau en bas du château. J’ai du changer pour installer un ponton avec les barques. J’avais fait quelques essais mais en terme d’échelle ça ne me plaisait pas, c’était bien trop gros par rapport au reste du set. Et puis normalement le château est bien plus haut avec tout un chemin qui descend de la cours devant le grand hall. Du coup le ponton c’est pas si mal et l’idée des élèves qui arrivent en barque est conservée ! On fait au mieux avec ce qu’on a ^^

J’ai aussi des choses un peu cache misère dont je ne suis pas trop fier, mais globalement ça ne se voit pas trop vu que c’est derrière. Le sol pour cacher la chambre des secrets, ou alors certains toits qui ne sont fait que d’un seul côté vu que les photos n’en montrent qu’un ! Quand t’a plus les pièces faut être malin. Si j’avais dû exposer au public le château et qu’on puisse l’observer de tous les côtés, là c’est clair que j’aurais mis en place ce qu’il manquait. Mais c’est pour moi que je l’ai fait principalement et pour le montrer sur le net, donc c’est pas trop gênant.

Pour ce qui est de l’inspiration générale Lego avait déjà fait une version du château mais pas en minifigscale (à l’échelle des personnages). Et même sur le net les plans et représentations ne sont jamais les mêmes… L’idéal aurait été de le reproduire à l’échelle minifig, mais là, c’était hors budget et hors place ! Mais ça aurait été chouette ^^ Sinon les films et le dernier jeu « Hogwarts Legacy » ont aidé à mieux se représenter le tout car il y a pas mal de versions différentes. Et il ne fallait pas trop compter sur les set de base chez LEGO pour s’emboiter et faire un joli château directement ! D’ailleurs les version de 2024 permettent mieux de le faire, sans être au top non plus.

Quelques petites scènes issues du film ou des bouquins que les plus férus reconnaitront. Ce diorama comportait plein de choses cachées qui ne se voyaient pas de prime abord. C’est en ouvrant des parties que l’on peut découvrir certaines scènes. Mais pour le prochain gros projet j’essayerai que tout soit plus visible d’un coup, tout en gardant des fonctionnalités secrètes !

Voilà, en espérant que cela vous a plu et que la ballade a été chouette dans les murs de Poudlard ! Si ceux qui construisent ont des questions sur les techniques utilisées je serai content d’aider à y répondre. On est déjà peu de fans de LEGO, il faut s’entraider et partager pour faire des constructions encore plus classe !

Revandil, le 04/07/24

Laisser un commentaire