Projet Dr. Strange

Un peu de contexte avant de se lancer dans ce gros projet que celui de refaire le Saint des Saints du Dr. Strange, mon super héros préféré. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce MOC et pas mal de ref à différents films, prenez un moment et profitez.

On est en 2024 et cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de bon film Marvel à se mettre sous la dent, car il faut l’avouer depuis la fin de End Game, les productions sont assez inégales. Sans être mauvaise, il y en a qui sont vraiment mieux que d’autres et apportent un vrai plus au MCU et annoncent la couleur pour la suite.

Je me souviens de cette hype entre Infinity War et End Game, connaitre l’aboutissement de cette longue saga maintenant commencée depuis le film Blade en 1998. Oui depuis Deadpool et Wolverine le dernier film, on a introduit Blade ce qui signifie maintenant que son premier film est « canon » et se place donc en tête pour commencer l’univers du MCU.
Qu’on se le dise aussi, je suis un fan de Marvel, tout comme StarWars. J’entends par fan, que j’aime tout de son univers, certaines prod avec plus d’intérêts que d’autres mais j’aime tout. Je suis du genre à plus m’intéresser sur ce qui me plaît plutôt que l’inverse (une pratique devenu rare pour beaucoup de nos jours surtout avec l’expansion des réseaux sur le net).
Je vais donc faire quelque chose que j’aime avec comme principale inspiration les apparitions du Dr. Strange à l’écran ainsi que le dernier film où on le voit ; Spider-man No Way Home. J’ai pas mal d’idées issues des comics mais ce sera pour la suite du projet : Le reste de la ville !

Ce moc dispose donc de deux parties distinctes, le Saint des Saints et la crypte qui repose en dessous. (note à moi même, essayer de rehausser d’une ou deux briques le niveau du bâtiment afin que la crypte soit plus visible et moins engoncée.)


Pour le saint des saints c’est une création à partir de plans que j’avais eu il y a de ça quelques années sur Rebrickable qui est une amélioration bien mieux faite du set 76108 de 2018. Les plans sont ensuite arrivés sur Aliexpress et les autres plateformes du genre, ou alors l’inverse je sais pas au final qui a produit ce set en premier. Je sais juste que le modèle créé est super et avec les modifications que j’ai apporté, je l’aime beaucoup ! Il a vraiment une gueule à figurer dans Greenwich village à New York.

Pour l’intérieur il y a beaucoup de marqueurs qu’on retrouve dans les différents films ou comics.

J’ai voulu aussi refaire quelques scènes du premier Dr. Strange et de Thor Ragnarok, le meilleur des Thor à mon goût.

-How long have you been to Kamar-Taj, Mister…
-Doctor.
-Mister Doctor ?!
-It’s, Strange.
-Maybe. Who am i to judge ?

J’ai mis la scène en VO car elle a plus de sens de cette manière qu’en VF.
Et un petit peu de Thor :

-Alors la terre a des magiciens maintenant ?
-Du thé ?
-Je ne bois jamais de thé.
-Et vous buvez quoi ?
-Pas du thé.

Je tombe depuis plus d’une demi-heure !!!
-Vous saurez le reprendre en main ?
-Oh, oui bien sûr.

Pour la suite on part sur le toit, avec une idée venu du dernier film de Dr. Strange in the Multiverse of Madness. Je ne pense pas que ce soit là que se passe la scène, mais je trouvais l’idée cool de le rajouter dans le MOC. J’ai donc mis le cadavre du Strange Defenders du début du film à côté du jardinet de Wong. Note à moi même, il faudra quand je ferai ma ville que je rajoute une corde à linge avec des vêtements qui sèchent. Il y a peut être une version à cet endroit quelque part dans le multivers.

On termine ce tour dans le Sanctum par le dernier étage avec la salle des reliques et un portail ouvert par erreur qu’il faut vite refermer si l’on ne souhaite pas avoir les créatures de la dimension noire se balader dans notre salon.

Et un dernier petit bonus, de Spider-Man No Way Home que vous reconnaitrez si vous avez vu le film. Ce qui aidera d’ailleurs pour la suite car nous allons descendre dans la Crypte !

Après les jolis meubles et fournitures du manoir, la crypte offre un autre univers bien moins reluisant.
C’est une création réalisée à 100% par votre serviteur. j’ai juste réutilisé le set officiel LEGO 76185 et gardé ce qui me semblait être vraiment utilisé dans le film et dont j’allais pouvoir me servir pour mon MOC.

On retrouve dans ce diorama, les prisons qui enferment les méchants de Spider-Man, des bibliothèques avec des livres interdits, le bureau qui permet à MJ, Ned et Peter de faire leurs recherches, la machine à laver (elle y est dans le film), le placard-portail qui permet de voyager rapidement (issu du Sanctum officiel LEGO 76218), ainsi que l’endroit où se passe le rituel du sort lancé par Strange pour que Peter soit oublié. Pas de place pour mettre le banc de torture de Ned, ou plutôt le banc de pilate !

Comme j’aime les trucs logiques, les escaliers qui mènent à la crypte sont bien reliés au manoir. C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Le savoir interdit des livres du Sorcier Suprême sont là, avec un design inspiré du premier film Dr. Strange avec les livres enchaînés dans la bibliothèque de Kamar-Taj. Je voulais garder l’idée de savoir interdit avec les chaines, même si ce n’est pas tout à fait pareil. Mais comparé à ceux dans la bibliothèque d’à côté ceux là méritent d’être enchainés et protégés. certaines connaissances ne sont pas pour tous.

Le bureau avant l’entrée de la crypte doit être en bordel car ils n’ont surement pas le temps de ranger et dans le comics, le manoir n’est occupé que par Wong et Stephen, ce n’est que plus tard que la bibliothécaire Zelma Stanton vient mettre un peu d’ordre. C’est pour ça qu’on retrouve un peu de bordel divers, des crânes, un PC, des vieux bouquins, des pots d’alchimie des cartons sur les étagères, etc…

Les prisons enfermant les antagonistes de Spider-Man sont faites très simplement, même si les angles sont toujours assez complexe à introduire. Il y a le mécanisme qui permet d’ouvrir ou fermer les prisons manuellement, et le piédestal avec la relique du sort pour Peter (il faut d’ailleurs un tenon central pour la relique, ce n’est pas au centre ça va pas !)

Un petit peu de lumière également pour essayer de rendre la création du sort d’oubli de Peter plus sympa ! à la base le sol est bleu et quelques LED dessous font un peu comme si les dimensions allaient craquer.

(Je sais que ma photo n’est pas bonne du fait qu’à ce moment dans le film, il n’y a pas de prisonniers dans le fond car ils sont encore dans leur monde, on ne peut pas toujours penser à tout :p)

Voilà qui clôture ainsi la visite du Saint des Saints. On termine avec un peu de making-of.
Comme toujours, après je sais pas si c’est la meilleur méthode mais c’est la mienne, je mets les éléments importants afin de déterminer la place et de faire en premier les parties les plus compliquées pour être sûr de savoir si je pourrai aller au bout du projet. La partie la plus complexe est sûrement le sol craquelé sous le piédestal.
Réussir à faire l’effet avec une technique de construction que je n’utilise pas souvent… Et aussi prévoir de surélever le tout pour laisser la place au câblage dessous. Il vaut mieux y penser pendant la prod ou avant car rajouter la lumière implique souvent de devoir détruire pas mal pour que ça passe.

J’ai testé différentes façons de faire les murs pour essayer de varier les textures, mais finalement j’ai rien garder pour ici, ce sera peut être utilisé plus tard. Et ça donnera l’occasion de retravailler tout ça.

Et une petite vue d’ensemble du MOC.

Prochaine étape, construire la tour Marvel Avenger, l’améliorer, puis le Daily Buggle, l’améliorer aussi, et puis prévoir quelque chose à ajouter sous ces deux bâtiments !
Je verrai bien sous la tour Stark une salle d’archive comme celle présente dans End Game quand ils sont dans le passé (là où est stocké le Tesseract et que Tony croise son père).
Sous le Daily, j’aimerai un genre d’égout avec un repaire pour Venom ou Carnage, ou un vieux labo OSCORP, un truc dégueux abandonné qui rappellerait l’univers de ces perso ou d’où ils viennent. Quoi qu’il en soit j’ai encore le temps d’y réfléchir et d’optimiser tout ça.
La suite sera au prochain chapitre.
C’était JJ Revandil qui vous apportait la vérité sur ce MOC, je vous rends l’antenne.

Revandil
25/12/2024

Laisser un commentaire