Projet DUNE, première partie.

« Mon Arrakis, ma Dune. »
Comme d’habitude un peu de contexte.
J’aime la science fiction c’est, une style qui permet de faire tout et n’importe quoi, il y a beaucoup d’ouvrages du genre et en voici un de mes préférés.
Les livres de Franck Herbert de 1965 sont moins populaires que StarWars mais sont tout aussi intéressant si ce n’est plus de part tout le mystère qu’ils inspirent, en tout cas pour moi. J’avais lu quand j’étais plus jeune les livres mais j’avais eu du mal car le style d’Herbert n’est pas le plus simple, un peu à la Tolkien je trouve.
Le film de David Lynch de 84 n’a pas été une réussite et a été un échec commercial si l’on compare à Starwars sorti quelques années auparavant. (moi j’avais bien aimé)
Puis en 21 c’est Denis Villeneuve qui propose son adaptation, on lui doit quelques films (Blade Runner 2049 et Premier contact) qui ont été de vraies réussites si l’on aime son style particulier.
J’ai donc commencé à travailler sur des passages que j’aimais bien et en particulier une des scènes du début.


Une scène mystérieuse car au départ on découvre et on a pas encore les réponses sur ce fameux « pouvoir ».
« Mais putain !! Passe moi l’eau !!!! », je schématise mais on s’y retrouve.


On retrouve donc la même salle, des proportions assez semblables et un mobilier légèrement différent car on a pas forcement le même Ikea sur Caladan. Mais les marqueurs principaux sont là ; les fenêtres rondes avec les ouvertures en bois, le tapis, les arbres en pot etc…
J’ai volontairement mis moins de chaises car ça aurait été trop pour l’espace disponible. Le code couleur donne assez de contraste malgré tout le gris des murs et du sol.
Les bords de table sont ce qui me plait le moins mais je les changerai à l’occasion dès que je trouverai mieux.



La scène du film reste assez épurée de base et je trouve que ça l’est aussi dans mon MOC malgré les détails apportés.
Pour ce qui est de l’éclairage j’ai pas grand chose pour faire de belles photos comme les pros ou les rendus sur studio, alors il faut bricoler !
J’ai essayer vite fait avec les moyens du bord mais c’est pas hyper ressemblant…
Je pourrai surement faire mieux plus tard avec un meilleur emplacement et des lumières plus adaptées que ma baladeuse d’atelier. Mais on essaye, comme ça on voit ce qui est faisable et ce qui sera à faire.


Pour ce qui est de la suite, on va faire un autre MOC, qui sera dos à celui-ci, une autre scène du premier film, que j’aime beaucoup et très importante pour la suite, même si beaucoup de scènes ont de l’importance !
On termine comme toujours avec un peu de making of et les prémices du set.




Comme pour mes autres créations, je détermine d’abord l’espace que ça va prendre, et à la louche je dépose les ingrédients nécessaires pour la suite.
Et aussi en second je teste les choses les plus difficiles de ce qu’il y aura à présenter, à savoir ici les arche et leur rendu, les fond en bois ainsi que les murs légèrement inclinés.
Le reste c’est du remplissage et du détails pour les objets de la table ou des commodes, rien de difficile mais il faut essayer d’être le plus précis possible ce qui peut être difficile suivant le spare qu’il nous reste. Et au pire, comme pour la table, j’y reviendrai plus tard pour y apporter des modifications !
Revandil, qui va prendre sa dose d’épices pour la suite.
09/12/2024

Laisser un commentaire