Un projet commencé en 2024, je voulais depuis longtemps faire quelque chose durant cette période ou en tout cas sur le Japon.
L’inspiration ne manque pas, j’adore ce pays, les mangas, les jeux-vidéo, la culture, l’histoire, la langue (j’ai d’ailleurs fait une fac de japonais tellement cela me plaisait), on peut construire énormément de choses autour.
En vadrouillant sur les sites Lego, Flickr et Bricklink, je suis tombé sur un projet Bricklink designer program fait par « Brickproject » et un certain Thomas.

Il n’y a pas plus d’infos que ça sur le créateur… En premier j’ai tout de suite pensé à un chinois qui aurait fait le design, car ça me fait beaucoup penser à des set que j’avais déjà vu sur les sites marchands asiatiques. Ils proposent des créations souvent excellentes mais avec des pièces non officielles… Ce qui n’empêche pas de récupérer les plans et de reproduire ou de s’inspirer de leur talent !
Et pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Designer Program, Bricklink est un site d’achat et de revente de pièces, set, neuf ou occaz, et tout ce qui touche aux LEGO. C’est également un site officiel reconnu par LEGO.
Une des particularités du site permet aux plus compétents de construire quelque chose de qualitatif dans le but que les gens votent pour leur projet et qu’il soit ensuite proposé par LEGO via le site officiel comme un set classique. Et bien sur, tu gagnes un pourcentage sur chaque vente, pas énorme mais ça fait quelque chose de se dire que l’on a fait comme les pro et qu’on a notre place comme eux dans leurs usines.

Je suis donc tombé sur ce set via le site et en le voyant, j’ai tout de suite su que c’était ce style là que je voulais pour mon diorama japon. D’ailleurs le set n’a pas été retenu et n’a donc pas eu assez de vote pour être sélectionné. Une injustice totale pour moi car je le trouve vraiment parfait.
Malheureusement pas de notice juste quelques photos de très bonne qualité pour reproduire cette merveille ou essayer de s’en inspirer en tout cas.
Ça me fait pas peur, en étudiant bien les photos et en réfléchissant c’est largement faisable d’autant que c’est juste un « immeuble », c’est pas un mecha en technics avec des mécaniques et autre motorisation.
Edit : le créateur du MOC original a pondu une nouvelle version qui a été retenu cette fois. Elle sera commandable en février 26. Je compte la prendre direct ! Les deux bâtiments sont légèrement différent ce sera parfait et pour faire un autre diorama contemporain du japon en ville ce sera top également ! Vous pouvez trouver la page du produit ici. Il y aura 25 stickers mais ce sera une bonne occasion d’avoir des déco écrites en jap et du thème adéquat.


Je décide donc de me lancer dans la reproduction de ce magnifique bâtiment (le premier) et d’en faire un diorama avec autre chose que j’avais en tête.



Les photos étant très net, c’est simple de voir comment tout se met en place. Et même si tout n’est peut être pas pareil, au final le résultat est vraiment convainquant et ma version me plait. Et au fil de la construction je me dit que finalement je peux le refaire tel quel car il n’y a rien de compliqué.


Il n’y a pas vraiment de techniques de constructions, c’est comme dans du beurre. Le travail est vraiment sur le design plutôt que sur la technique. Ou alors c’est que j’ai acquis plus d’exp avec le temps, mais je pense plutôt que c’est juste simple à reproduire et pas complexe à la base. J’avais déjà essayé plusieurs fois de reproduire un set, une voiture ou tout autre construction avec juste une photo, j’aime bien cet exercice et ça pousse aussi à la réflexion en cherchant comment arriver au résultat en trouvant les bonnes pièces. Une sorte de puzzle.


Même les pièces sont plutôt communes et à part quelques unes spécifiques que j’ai dû commander j’avais presque tout.
Il doit y avoir environ trois mille pièces je pense. Et encore je n’ai pas fait l’intérieur car je n’en avais pas besoin pour le diorama prévu. Mais quand je me lancerai dans le vrai projet je terminerai à fond, suivant la fonction du bâtiment. Car pour l’instant, tout ce projet est un test pour voir un peu le rendu de ce que j’avais en tête et si c’était viable, et aussi pour essayer de créer quelque chose moi même par la suite sans reproduire à l’identique. C’est toujours dur de créer sans s’inspirer ! Mais j’y reviendrai par la suite.


Le Ryokan est presque terminée, car ce sera pour ce diorama une auberge. Mais ça peut aussi être une échoppe, une forge, c’est un couteau suisse.


Pour ce qui est de la déco, je voulais faire une forêt de bambou, j’ai du mettre la main à la poche car mon vrac était très limité pour en faire. Une chance, ça coute rien comme pièce et c’est dispo très facilement, j’ai donc fait un petit stock.
Pour les stickers, pas de problème j’ai une bonne réserve de Ninjago et MonkieKid. Les set respectifs ont été montés puis démontés, mais il y a des pièces excellentes pour les thèmes que j’ai envie de construire. Certaines sont même tempographiées, mais c’est principalement du stickers ce qui est mieux que rien.


Ça habille bien et on est encore plus dans le thème.
Voila qui clôture donc cette première partie, l’auberge. Les photos globales arriveront avec la suite une fois que tout sera en place.

On part maintenant pour la partie création, le temple.

J’en parlais tout à l’heure, l’inspiration. On veut créer mais on s’inspire toujours de quelque chose quelque part ! Est ce que c’est une reproduction, une adaptation, une création ? C’est des fois dur à dire… Pour ma part je n’ai pas la créativité nécessaire pour imaginer de toutes pièces un temple de l’ère Meiji ou Edo.
Alors on choisi un beau temple et on va essayer de créer quelque chose qui y ressemble, du même style.


Je n’ai malheureusement pas gardé beaucoup de photos de l’avancement de la construction. J’ai surtout le rendu fini.
J’ai essayé de garder quelques marqueurs pour rappeler le thème et apporter une touche de déco que je trouvais sympa. Je ne m’en suis pas servi pour le moment mais il y a un passage secret dans un pan de mur.

Un petit coin pour la méditation, j’aime particulièrement le rendu. C’est zen au possible et les couleurs vont bien.

Fautes de pièces de couleur adéquat le parquet en bois n’est pas assez nuancé mais ça se corrigera plus tard.


J’ai aussi pu inclure une porte shoji à l’entrée. Ce sont les portes japonaise coulissantes que l’on trouve un peu partout là bas.

Pour le toit, le plus hard à faire, si l’on veut garder le style, je n’avais pas la technique pour le moment. Mais ça fait le travail en attendant de pouvoir faire mieux.
Il faut maintenant une base pour le temple, avec les escaliers qui y mènent, le chemin qui mène à l’éveil.

Ma photo de départ étant bien choisi j’ai toutes les infos pour faire un joli temple.
Et comme toujours, le plus dur et de faire des jolis angles, des textures réalistes et un bon jeu de couleur.


Pour une première, je suis bien content de mes angles ! C’est ce que je voulais faire et j’ai même pas galéré ou trop chercher c’est sorti tout seul.
Le tout commence à avoir de la gueule et on se rapproche de la fin et de la mise en place du décors.


On reconnait bien ce que c’est, le contraste est bon et c’est assez lisse à mon gout. (comprenez pas trop de tenons de briques apparents)

Et voilà, c’est pas la cabane à outils de l’oncle Jo. Maintenant mettons ça en scène, de la verdure, des gens etc…

Je n’ai pas toutes les edge plate qu’il faudrait donc mon chemin n’est pas assez irrégulier et marqué par le temps et le passage… car c’était mon idée de départ. Et le chemin central devait être plus profond. Mais c’est un bon exercice pour voir comment faire pour la prochaine fois.


Dans l’idéal il faudrait une fôret de bambous plus hautes mais je n’en n’ai finalement pas pris assez ^^ La densité consomme pas mal de briques !


L’autel Jizô me plait énormément avec la lanterne en pierre. Comme dirait Attila, « c’est quelque chose de typique !! »


Mon héros pour ce diorama est un essai du personnage de Sekiro. J’aimerai d’ailleurs en faire un diorama peut-être. J’ai même fait quelques perso pour des histoire dans cet univers. Inspiré du jeu Sekiro et d’autres de ma création, avec des Tengus, des morts-vivants, des shinobi, Ronin, Samouraï, Maitre d’arme etc…
Mais ce sera une autre histoire !


La fontaine « shishi odoshi » en bambou s’incorpore très bien, un élément typique japonais tout comme le bar a ramen.




Voilà, on arrive au bout. J’espère que la balade vous aura plu ! C’était donc un premier essai pour la période Edo japonaise. Le prochain projet sera avec plus de verticalité, on rajoutera de l’eau, mais je vais conserver les deux bâtiments et en ajouter un autre je pense.
Je vais devoir travailler le rockwork (l’aspect du terrain) afin d’avoir un joli rendu avec de la hauteur et du relief ! Bref, du travail, encore du travail !!!
On terminera avec une petite vu d’ensemble du diorama.



On se retrouve bientôt pour un article sur le blog qui sera sur les derniers set achetés et leur construction.
Pour le prochain projet, je suis toujours sur « Le sorceleur », donc le temps d’avancer de nouvelles choses et on se retrouvera pour une mise à jour ^^
Merci d’avoir lu !
Revandil, le 09/03/2025.

Laisser un commentaire