
Deuxième gros projet après Hogwarts, Port Royal.
Un grand diorama surtout en taille car sinon cela reste très classique sans vraies techniques de fou.
On va retrouver des sets bien connus, puis modifiés et le tout dans un joli décor fait maison.
Étant un grand fan de l’univers de Pirates des Caraïbes, je ne pouvais laisser une fenêtre fermée sur la création d’un diorama de mes forbans préférés.
Comme souvent, plus d’idées que de possibilités de créations, ce qui est toujours frustrant. Mais pas grave, on fait avec ce qu’on a et on essaye de faire au mieux pour sortir quelque chose de joli. L’important ce n’est pas la destination mais le voyage !

Comme toujours je commence par délimiter la taille globale du projet, et en plus, le set du Black Pearl devrait être annoncé d’ici un ou deux mois (le diorama a été lancé en juillet 25),il faut donc aussi imaginer la taille qu’il aura, comment placer le tout et délimiter l’eau, la terre et l’espace que chacun aura.
Ce qui n’empêche pas de changer par la suite, mais j’ai pas forcement envie de tout démonter recadrer les éléments dans un nouvel espace etc… Alors autant prévoir dès le départ. Je n’aime pas les surprises.
Pour les choses à inclure ce sera le fort de l’Eldorado (nouvelle version) et le bateau Pirate 3 en 1. Je voulais aussi rajouter la forge médiéval, mais il aurait fallu trop la modifier pour qu’elle soit dans le thème et les couleurs que je voulais. Et ça n’allait pas pour l’échelle non plus, elle aurait été bien plus grosse que le fort et lui aurait volé la vedette.
J’ai finalement opté pour un autre bâtiment médiéval que je gardais pour le Diorama Witcher, il allait très bien en terme de taille et rendu, et il n’a pas fallu un matos de fou pour l’inclure et l’adapter.


Maintenant que les ingrédients sont choisis il va falloir monter tout ça dans du terra.
On en voit beaucoup sur le net, chacun s’inspirant de différents builder pour adapter à sa sauce.
Le problème que je remarque, ce sont un peu trop souvent les mêmes design qui reviennent. J’avais pas envie de tomber dans la facilité, ni de trop me prendre la tête, vous le savez sûrement maintenant mais briquer ça doit rester full détente.
Il faut donc trouver un juste milieu entre rendu et technique.
Depuis longtemps je trouvais cette réalisation Star Wars super classe. Et ce style n’est pas très répandu pour faire de la roche, en tout cas je suis pas tombé dessus aussi souvent que tous les autres terra…

On va donc essayer de faire quelque chose dans le genre, à l’aveugle sans se prendre la tête.
Un peu de retro engineering plus tard, on arrive à un résultat similaire, qui fonctionne en rendu et en solidité. Banco.


On empile des galets de circonférence équivalents, tous joints par un clip vers le centre pour donner de l’irrégularité suivant comment on l’oriente.
Il y a surement d’autres façons de faire mais celle-là n’était pas trop gourmande en pièces (au départ) et ce que je faisais me plaisait, alors j’ai continué. Et avec la bonne palette couleur je me suis dit qu’il fallait continuer dans ce style et que le tout finis avec le même rendu serait très bien (j’ai quand même croisé les doigts !).

Premier test terra concluant on va donc attaquer la base du fort qui sera surélevée pour donner du volume au diorama. Les bateaux sont assez énormes et vont surement cacher ce qui sera fait derrière, mais avec de la hauteur tout ressortira un peu mieux, là aussi j’espère 😀

On commence avec la base puis on va remonter la falaise pour lui donner une belle forme liée à l’érosion du vent et des courants.
On oublie pas les couleurs qu’il faut bien choisir, car une bonne palette c’est 50% du rendu. Un moc peut être super bien réalisé mais s’il n’est pas bien peint c’est vraiment dommage pour moi.


Les volumes en place donnent vite une autre gueule au bazar. Ça prends forme.
Au départ je voulais aussi faire la scène de fin du premier film sous le fort (L’Isla de la muerte). Et puis je me suis ravisé car peut être trop ambitieux. Cela n’aurait pas été juste géographiquement mais c’était pour utiliser l’espace dessous qui serait inutilisé et placé la scène. On serait rentré par la côte via une chaloupe et on aurait trouvé une grande grotte avec un gros trésor puis Jack et Hector en plein combat. Un faisceau de lumière sur jack qui aurait été en squelette, des torches avec led pour tamiser le reste de la scène dans la pénombre etc… Comme souvent ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais plus la place, les pièces ou le savoir pour tout agencer et que cela se mette bien en place. Aussi cela aurait été sous le fort et de base ce ne serait pas accessible il aurait fallu tout tourner pour être vu. Je voulais que le diorama offre tout d’un coup.Au final j’ai muré l’entrée, mais l’idée n’est pas loin.

On retourne sur notre terra après cet aparté, on place le fort pour voir où ça nous mène et l’espace que cela prendra une fois le tout en place.

On fait en même temps quelques test pour l’eau avec une technique déjà utilisée auparavant et que j’avais bien aimé pour son rendu. On retrouve aussi un peu le même genre avec les constructions Ninjago et le rendu de l’eau dans les villes.
Par contre il manque les remous des vagues et tout est bien trop lisse… pas un pet de vent, ni un zéphyr ou un alizé. C’est un des défauts majeur de ce diorama, l’eau est trop lisse, pas assez de pièces pour faire un beau rendu globale sur toute la surface d’eau.
Malgré tout, l’aventure continue, ils feront de la voile un autre jour, souquez bandes de vauriens !!


On va aussi travailler un peu le fort et modifier quelques petites choses, notamment la tour et son accès, les tourelles et canons, et le pourtour afin que la jonction avec la falaise fasse une belle transition et que cela ne soit pas trop visible.


J’aime bien quand ce que l’on voit est « logique ».
Dans le set de base il n’y a rien pour accéder à l’étage de la tour… ça me gonfle !! C’est rien en soi, mais… mais non, on ne peut pas laisser ça !! Aux armes !!
Bref, on va rajouter un escalier, modifier la porte, puis changer toute la tour et son toit pour lui ajouter un beau contraste avec du darkred. C’est dans le style pour l’époque et la région des Caraïbes (j’ai même relancé Assassin BlackFlag pour l’inspiration et les palettes couleurs, car oui niveau ambiance, il reste le roi).
Cette partie étant pour le moment faite, on va attaquer la partie droite du fort avec son chemin qui mène au port et la suite de la falaise.


Pour une fois je n’ai pas pensé le diorama en « modular » pour pouvoir le démonter et le ranger. J’ai juste enchainé en bloc, et de toute manière je comptais le démonter entièrement à la fin, donc je n’avais pas besoin de me compliquer la vie à ce que tout soit démontable puis connectable à nouveau. Une contrainte de moins ! (Même si j’aime bien quand c’est le cas)
Et je ne fais pas de convention ou d’expo pour devoir tout amener donc dans ce cas là ce n’est pas gênant si ce n’est pas transportable.

La pente est un peu trop abrupte mais il feront juste gaffe en descendant. On va dire que c’était déjà comme ça, façonné de la sorte par dame nature.
Pour l’adoucir il aurait fallu soit tout décaler vers la gauche et pente plus longue moins raide, ou alors, pente moins raide mais qui vient plus sur la droite et le virage aurait été tout serré et aurait mangé l’espace en bas de la pente.
On ne peut pas toujours tout prévoir, je suis pas architecte ! Comme j’ai dit ils feront juste gaffe, ils n’ont qu’a bien mettre leurs pieds sur les tenons, c’pas non plus le truc infaisable.


Malgré la pente, le rendu est chouette et me plait. Comme dit plus haut on ajuste la transition entre le fort et la falaise. Les angles sont différents mais c’est volontaire, je voulais pas que les choses soient toujours sur le même alignement. Ça casse le naturel et c’est moins classe.


Ça commence à avoir de la gueule et les couleurs vont bien, ça fait plaisir à voir ! Toujours bon de travailler sur quelque chose qui nous plait, c’est d’autant plus motivant.

La première parti du fort et presque fini, on fait quelques tests avec de la déco et des fig tout en réfléchissant à la suite et ce qu’on pourra mettre en place dans le port.

Pour la suite donc, ce sera la taverne et la prison avec les quais et le point de chargement des marchandises. Avec plus de place, il y aurait eu aussi un forgeron avec un petit marché, et aussi une plage avec des gars bourrés qui enterrent leur collègue au lieu d’un trésor, je sais pas comment j’aurais mis en place l’idée mais elle me plaisait.

La prison part de l’idée de faire une grotte avec les geôles à l’intérieur le tout avec des led pour les torches, mais l’idée a dû être réduite faute de place…

Je trouvais classe de faire la devanture avec cette technique de wedge, ça renforce l’idée d’avoir creusé pour installer la prison à même le flan de la montagne. Du coup la prison est très minimaliste mais elle a survécu à l’idée de base et au manque de place.

Le tout commence à prendre de la place et du volume ! Le port Royal que j’avais en tête dans le film se profile à l’horizon ! Bien sur ici il y a bien moins de bâtiments mais on s’y retrouve.
J’essaye de garder les marqueurs importants et de les inclure même si tout n’est pas à l’échelle ou aux bonnes distances, ce serait trop complexe et trop grand !


Ça me fait penser que j’ai pas fait la scène du début où Jack est accroché sur la grue en train de tourner pendant que les soldats lui tirent dessus, damn !! Je l’avais noté en post prod et puis c’est passé aux oubliettes ! Damn again !! Tant pis, dans ma tête c’était pas mal ^^
Les proportions pour le port sont faites, on sait quoi mettre dedans et cette partie va aller beaucoup plus vite que la première, moins de technique et tout est assez basique, il faut dire que je commençais à avoir moins de pièces spécifiques.



J’ai trouvé une technique assez sympa, sans prendre chez les autres. Ça peut paraitre cheap mais c’est exactement ce que je voulais en rendu, des vieilles planches mal ajustées par le temps et les intempéries. C’est tout con à faire mais cela donne un bon effet.

J’ajoute aussi un peu de verdure avec un patio et des plantes grimpantes. Ça va venir casser tout le reddishbrown et le gris omniprésents avec un peu de vert.

De l’autre côté du port la grue est en place, il s’agit simplement de celle du fort que j’ai délocalisée. Pas besoin de s’embêter à en faire une, elle est déjà très bien de base. On lui fait juste un gros support qui est sensé supporter son poids tout en lui permettant de venir prendre dans le navire les marchandises et les déposer de l’autre côté. Le quai lui reste pour les marchandises standard, sinon un simple ponton en bois ne supporterait pas les charges. Comme dit plus haut, j’aime bien quand ça reste logique et fonctionnel (autant que possible).


La partie avec la prison a été le plus pénible à faire. D’un parce que c’est aligné avec rien, c’est juste posé comme ça, il y a du jour à plein d’endroits, bref beaucoup de choses que j’évite en général dans mes builds.

Bref une sacrée galère pour que la prison et la roche viennent se mettre pile poil comme il faut. Il faut aussi que ça match avec la taverne de l’autre côté.
C’est vraiment la partie que j’aime le moins de mon moc, car je n’ai pas l’habitude de construire de cette façon. Le rendu reste correcte au final une fois terminé, on ne voit pas trop les jonctions qui cachent toute la merde qui est derrière.

Si on écarte la partie « eau » à faire, on se rapproche de la fin, la taverne est terminée, avec un toit du style de celui du fort pour garder le marqueur des coloris. L’intérieur est lui inchangé depuis le moc « The Witcher » et vient d’un build rebrickable basé lui même de la forge médiévale. J’ai apporté beaucoup de changement mais j’aime beaucoup son rendu, qui n’est ici pas visible dans le diorama mais bien présent ^^

J’ai tenté une mini plage au bout du port. Je suis content du rendu et j’aurais aimé en faire plus et aussi à d’autres endroits, mais plus de matos.

La partie roche à droite a été une galère à faire, pas trop de place pour construire, littéralement, et je n’arrivais pas à garder le style de ce que j’avais fait avant de part le manque de pièces… Frustration ultime quand tu veux et sais faire quelque chose, que de ne pas avoir les bons outils.

Voilà je pense que l’on a fait le tour des gros axes de construction du diorama, je n’ai pas parlé du bateau 3 en 1 car je n’ai presque rien fait à part masquer les studs visibles dès que c’était faisable.
J’ai quand même aussi préféré mettre des voiles faites maison à la place des brickbuild d’origine. Le BlackPearl est lui aussi avec des voiles tissu, au moins les deux seront pareil, pour plus de cohérence. Je voulais aussi les salir un peu pour apporter du vécu au tissu, mais j’ai pensé que le BackPearl sortira du garage et sera tout propre, donc pas la peine de se faire chier pour un si le second n’est pas raccord. (D’autant que le Pearl est sensé avoir un rendu dégueulasse et délabré, ce qui n’est pas le cas, il est tout beau propre)

Un dernier petit truc que j’ai fait et que j’aime bien, la potence.

On peut bien passer la corde au cou de ceux qui le méritent, ou pas, je ne suis pas juge, juste l’entremetteur. C’est fonctionnel et la trappe sous les pieds également. Je ne l’ai d’ailleurs pas démonté car je pense lui trouver une utilisation ailleurs plus tard. Restera juste a cacher quelques tenons et on sera encore mieux.
Aussi, si j’avais eu assez de ces briques j’aurais rajouté du mouvement à la surface de l’eau, c’est simple mais ça fait le taff.

J’ai aussi fait quelques tests en dehors des côtes que j’aimais bien, mais là aussi pas assez de pièces pour mettre sur toute la création.


L’effet me plait, c’est léger mais ça apporte du relief. Même sans les pièces blanches des remous ça apporte du volume.
Avec du temps et du talent et les bonnes pièces j’aurais aussi pu m’inspirer de Gus le collègue du discord « les Briqueurs »
Ça c’est de la flotte avec du mouvement et relief !

Encore un test pour simuler l »effet des vagues et du mouvement du bateau… Pas convaincu, alors j’ai abandonné l’idée. Même avec le bon mouvement de la cassure des vagues je pense que cela n’aurait pas été fou.

Enfin, un peu de making of avec l’envers du décors qui reste assez propre et pas trop chaotique.


Maintenant je pense qu’on a vraiment fait le tour. On va enchainer sur la galerie de photos avec plein de jolis passages choisis par votre serviteur. C’est le moment d’ouvrir le rhum et de profiter, « Drink Up Me Hearties Yo Ho !!! »

























Merci d’avoir pris le temps de parcourir mon article, en espérant que cela vous ait plu !
Si tout va bien, on se donne rendez-vous avec le prochain projet, la Terre 616 !
Revandil 20/12/2025

Laisser un commentaire